Défiscalisation des heures supplémentaires

Je suis depuis consterné par la manière dont est abordé ce sujet, notamment de la part des journalistes. Hier soir sur France, un journaliste, Jean-Paul Chapel, présentait le sujet de manière assez consternante.

est-ce que cela touche peu de salariés ? C’est faux, cela concerne 9 millions de salariés, soit près d’un salarié sur trois.

– est-ce que les classes moyennes sont touchées ? C’est vrai. Parmi les foyers gagnant moins de 14 600 euros par an, on compte 680 000 bénéficiaires. Si on prend les revenus médians d’un foyer, 26 640 euros par an, il y a 3 millions de bénéficiaires.

Un employé interviewé redoute que les employés demandent des compensions  ! Un vrai problème cela. Un autre patron est interviewé, le journaliste le présente comme utilisant les heures supplémentaires défiscalisées pour accorder « ponctuellement » des augmentations de salaire. On croit vraiment rêver, un augmentation « ponctuelle » de salaire. Cela s’appelle un oxymore, ou bien je ne m’y connais pas…Ce même patron ensuite d’expliquer que c’était un outil pour « récompenser » un certain nombre de salariés. Là franchement on croit rêver, la « récompense » serait de faire des heures supplémentaires défiscalisées. Ahurissant. Ensuite un informaticien qui déclarait 2000 euros par an d’heures supplémentaires qui va devoir payer 300 euros par an d’impôts. Ca a l’air de lui faire mal.

Bref un sacré micro trottoir digne de TF1, où l’on voit que la droite a totalement gagné la bataille des idées : l’impôt c’est mal ! Tout en faisant croire que la droite défend le modèle social français.

– Est-ce que les salariés perdent une part important de leur revenu ? Faux, ils perdront 1,2% de leur revenu. En moyenne, écrit sur l’écran, « avantage en cotisations« , 300 euros par an, « avantage en impôt », 130 euros par an.

– Les heures supplémentaires ont-elles été un frein à l’emploi ? C’est vrai, la cour des comptes l’a souligné.

Voilà, je trouve cette présentation totalement affligeante pour plusieurs raisons :

– Jean-Paul Chapel avait l’air tout fier de dire que cela toucherait les classes « moyennes », soulignant que 3 millions de foyers en-dessous du salaire médian seront touchés. Mais ce qui est très surprenant, c’est que visiblement ce cadeau fiscal concerne avant tout les classes moyennes supérieures, puis 6 millions de salariés au-dessus du salaire médian sont concernés, soit 2 fois plus que les salariés sous le salaire médian.

– pas une seule fois Jean-Paul Chapel a rappelé que les cotisations sociales correspondaient à des droits sociaux, notamment pour la retraite ! En payant des cotisations, les employés auront une meilleure retraite.

– pas une seule fois Jean-Paul Chapel n’a rappelé le coût de ce cadeau fiscal, non seulement aux salariés, mais aussi aux entreprises. 5 milliards par an, excusez du peu ! Alors au moment où tout le monde doit faire des efforts pour rembourser la dette, il serait peut-être temps de mettre un  terme à ce genre de cadeau fiscal.

Bref, les socialistes suppriment un cadeau fiscal, la droite crie au scandale. Même chose pour les droits de succession, encore hier, sur un blog d’un ami, un commentateur qui se présente comme étant de « gauche » se scandalise de la suppression de l’augmentation de l’abattement pour les droits de succession, celui passant de 150 000 à 100 000 euros. Eh oui, c’est effrayant de voir le nombre incroyable de « socialistes » qui défendent cet autre cadeau fiscal de Sarkozy visant à favoriser les grosses successions. Sans doute préfèrent-ils que les classes moyennes paient plus d’impôt sur les revenus du travail pour combler la dette public ?

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Défiscalisation des heures supplémentaires

  1. Alain dit :

    150000 euros, grosses sucession ! pauvre nase, pourquoi tu ne parle pas des oeuvres d’art, t’es un ami de Fabius et DSK?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s