Je n’avais pas mesuré la capacité de nuisance de la direction actuelle des Verts

L’ami Jef vient de publier coup sur coup deux billets sur la préparation du prochain congrès de EELV qui se tiendra dans les régions le 29 mai (Congrès décentralisé)  et les 3,4 et 5 juin (Congrès fédéral et conseil fédéral) à La Rochelle.

Ce témoignage ne donne franchement pas envie d’adhérer à EELV qui visiblement ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qu’étaient les Verts, vieux parti sclérosé, bien loin des idées novatrices de Daniel Cohn-Bendit. Sur le site de sa motion « Contruire l’Ecologie pour Tous et Toutes« , DCB publie un billet très intéressant Non, je ne suis pas un OVNI dans l’espace d’Europe Ecologie. Extraits:

Pour moi, Europe Ecologie-les Verts ressemble beaucoup plus au mouvement politique « les Verts » un rien amélioré qu’à cette organisation politique inédite que j’avais imaginée et qu’Europe Ecologie pourrait incarner.

[…] Quand en mars de l’année dernière j’ai lancé l’idée de la coopérative, je n’avais pas mesuré la capacité de nuisance de la direction actuelle des Verts. J’ai ainsi dû me rendre à l’évidence : l’idée de coopérative avait été détournée pour devenir un appendice inconsistant du parti « les Verts ». 10000 à 12000 adhérents à Europe Ecologie contre 2000 adhérents à la coopérative, c’est en l’état un échec.

Avec son fonctionnement pseudo-démocratique – qui, pour moi, ressemble plus à un contrôle bureaucratique qu’à une démocratie- le parti « les Verts » est rédhibitoire pour un grand nombre de personnes qui aimeraient pourtant s’engager dans le combat de l’écologie politique. Je suis convaincu qu’aujourd’hui nous pourrions être entre 30 000 et 40 000 si nous étions plus ouverts et accueillants, moins renfermés sur nous-mêmes et plus solidaires.

Pourquoi un simple « clic » ne peut suffire pour être adhérent et qu’il faut en passer par « l’inquisition de la validation » de la part d’un comité politique régional ?
Comment ne pas y voir une forme de discrimination quand on sait qu’il faut être « Vert » pour avoir le droit de devenir automatiquement adhérent à Europe Ecologie ?
Pourquoi ne peut-on pas adhérer à la coopérative sans passer par « EELV » ? Et j’en passe sur le parcours du combattant qui attend toute personne cherchant à s’impliquer dans le mouvement…

Oui pourquoi un simple « clic » ne peut suffire pour être adhérent ?

Les Verts et le PS, bonnet blanc et blanc bonnet ? C’est ce que je me suis dit le jour où l’on m’a expliqué que le vote des militants EELV des Alpes-Maritimes portant sur l’accord avec le PS pour les cantonales avait été tout simplement piétiné sans vergogne par la pseudo-direction locale. Le soufflé des élections européennes  serait-il déjà retombé ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Je n’avais pas mesuré la capacité de nuisance de la direction actuelle des Verts

  1. Luc dit :

    Normal tout ça, normal…..EELV sert essentiellement à reclasser tous les anciens adhérents des autres partis de gauche….avec leurs mesquineries, leurs petites ambitions déçues dans leur ancien parti, bref des gens d’appareils formatés, sclérosés qui cherchent un devenir que bien souvent ils n’ont pas notamment dans le ps!
    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le renouvellement de la sphère politique ne peut se faire (ni syndicale d’ailleurs), car il y a une génération , où deux, qui bloque tout, dont la raison de vivre et d’exister est le « militantisme »…non pas par altruisme, mais avant tout pour eux, pour qu’ils aient une existence sociale, et c’est les mêmes, à tous les niveaux, qui sévissent de partout, partis, syndicat, élus, associations,…de plus en plus en décalage avec la société, et qui surtout font fuir les jeunes, où les nouveaux adhérents, et par là_même empêchent tout renouvellement et rénovations des pratiques….

  2. lebiscarraenchaine dit :

    Oui je partage en grande partie ton analyse.

    Le plus inquiétant ce sont les jeunes dans ces partis, ils doivent en premier lieu passer par un mouvement de jeunesse qui est une antichambre dont la vocation est de les fanatiser et de les « initier » aux pratiques du parti.

    Il fallait voir au dernier congrès du PS le débat ringard entre un parti de supporters et un parti de militants. En fait, un parti de soi-disant militants, c’est un groupuscule qui squatte les investitures. La seule manière d’éviter cet écueil est d’avoir le maximum d’adhérents. Le meilleur exemple est la liquidatrice de Nice-12, elle n’a jamais milité une seconde de sa vie. C’est juste la femme d’un notable balzacien socialo-peyratiste.

  3. Jef dit :

    Il ne te vient pas à l’esprit que les « idées rénovées » de DCB puissent être une simple stratégie pour prendre le pouvoir dans EELV.
    Si la « Coopérative » qu’il a absolument voulu est si faible, je peux certifier qu’au moins, dans le 06, c’est parce que ce statut bâtard n’intéresse pas grand monde, et dans ce faible nombre, il se trouve encore quelques tordus pour lesquels c’est, tout en collant au PS, le moyen d’essayer d’influencer EELV pour les investitures.

  4. lebiscarraenchaine dit :

    Je suis d’accord avec toi qu’il faut être vraiment tordu pour vouloir choisir entre Eva Joly et Nicolas Hulot, d’autant plus qu’à la fin le candidat choisi retirera sa candidature.

    S’il est exact que DCB a voulu une coopérative il n’a absolument pas souhaité ce statut bâtard créé de toute pièce par le parti « Les Verts » pour éloigner les sympathisants EE peu enclins à se soumettre à des contrôles bureaucratiques .

    Donc si je suis ton raisonnement, il aurait voulu un statut bâtard pour mieux le dénoncer par la suite dans une stratégie de prise de pouvoir ? Effectivement cela ne m’était pas venu à l’esprit.

  5. Jef dit :

    Ta connaissance de la genèse d’EELV souffre manifestement que quelques béances.

  6. lebiscarraenchaine dit :

    C’est vrai je ne suis pas un hagiographe de EELV et je ne souhaite pas le devenir. Je te laisse à ces logiques partisanes de courant inintelligibles au commun des mortels. Je ne fais pas de procès d’intention à DCB.

    Tes commentaires sont assez surprenants quand on voit que tu te contredits totalement sur ton blog en affirmant être d’accord avec ce que dit DCB dans une dépêche le Monde/AFP en date du 10 mai où il dit exactement pareil mot pour mot que dans son billet que je présente ici !

Laisser un commentaire

